7 astuces pour stimuler vos médias sociaux

La semaine dernière, nous vous avions fait part de quelques conseils pour rédiger des blogs réussis. Par leur contenu, les médias sociaux peuvent également offrir une large visibilité : amener plus de trafic vers votre boutique en ligne, vous poser en référence ou simplement augmenter la notoriété de votre marque. Vous comptez gérer la visibilité de votre boutique en ligne sur les médias sociaux ou vous le faites déjà ? Vous voulez tenir à jour votre fil d’actualité avec vos likes, retweets, clics et commentaires ? Nous avons rassemblé dans ce blog 7 astuces qui peuvent vous être utiles.

Stratégie

Pour améliorer votre activité sur les médias sociaux, tels que Facebook, Instagram et Twitter, vous devez d’abord déterminer une stratégie. Analysez chaque média pour savoir lequel est le plus utilisé par votre groupe cible. Il serait en effet dommage de gaspiller du temps et de l’énergie à publier du contenu sur Twitter si votre groupe cible ne l’utilise pas. Réfléchissez ensuite au but que vous souhaitez atteindre en publiant votre contenu sur les médias sociaux. Est-ce pour amener plus de trafic vers votre boutique en ligne ? Pour devenir une référence dans votre segment de marché ? Ou simplement pour augmenter la notoriété de votre marque ? En fonction de votre public cible et de l’objectif que vous visez, vous pouvez définir une stratégie et donc vous demander quel contenu serait intéressant pour votre groupe cible, et sur quels canaux le publier. Pour attirer l’attention, il convient de créer du contenu qui reflète l’identité de votre marque : que représente votre marque ou boutique en ligne ? Quels sont les thèmes pertinents, de quoi s’agit-il et de quoi ne s’agit-il pas?

Canaux

Une fois que vous avez décidé sur quels canaux vous posterez vos messages, examinez bien les caractéristiques spécifiques de chacun de ces canaux. Qu’offre LinkedIn par rapport à Facebook ? Et pour quelles raisons utiliser Instagram? Twitter permet de poster des messages courts composés de liens et de hashtags, alors que sur Facebook, vous pouvez approcher votre public de la façon la plus personnelle possible et lui demander du feed-back. LinkedIn, en revanche, est axé sur votre réseau professionnel. Il accueillera donc un autre genre de contenu. Instagram est parfait pour poster de belles images, ce qui en fait le canal idéal si vous proposez des produits concrets et physiques. Si ce n’est pas le cas, interrogez-vous sur la pertinence de créer un compte Instagram pour votre boutique. Si vous n’avez pas assez d’images pour alimenter votre compte, cela peut vite devenir une contrainte. D’où l’intérêt de tenir compte des particularités du média sur lequel vous postez votre contenu.

7 astuces pour le contenu de vos publications sur les médias sociaux

Astuce n°1 : Choisissez des thèmes fixes

Sur la base de votre stratégie, vous pouvez établir un calendrier des contenus à poster sur les médias sociaux, dans un tableau Excel par exemple. Dans ce tableau, vous pouvez inscrire les sujets que vous souhaitez aborder pour chaque semaine et par canal. Dans ce calendrier, notez les thèmes qui sont en phase avec votre stratégie et donc pertinents pour votre public cible, vos produits, votre marque et votre boutique en ligne. Votre boutique en ligne propose de la décoration d’intérieur ou des vêtements ? Dans ce cas, postez des messages qui ont attrait au thème du lifestyle. Vous vendez uniquement des livres et des magazines ? Postez des informations et des nouvelles intéressantes sur la littérature, ou des histoires sur les différents écrivains et genres littéraires.

Une fois que vous aurez mis l’un ou l’autre de ces thèmes au centre de votre calendrier de contenu, vous obtiendrez un fil conducteur pour créer votre contenu. Ce fil conducteur donnera également envie à vos visiteurs de lire les prochaines publications. C’est le meilleur moyen pour vous attirer des fans. N’oubliez pas d’inscrire les jours de fête dans votre calendrier pour les utiliser dans vos articles, et veillez à vous tenir au courant de l’actualité.

Pinqponq propose des sacs à dos et accessoires de grande qualité, et représente une nouvelle génération de produits lifestyle. Leurs publications sur les médias sociaux leur permettent de jouer parfaitement sur l’élément lifestyle.

 

 

 

Astuce n°2 : Publiez des astuces, des conseils, et inspirez vos fans

Évitez de poster exclusivement du contenu informatif sur ces médias. Tâchez d’inspirer vos abonnés et de leur offrir de la valeur ajoutée. Pour ce faire, publiez des messages en accord avec l’univers de ceux qui vous suivent. Vous pouvez également donner quelques trucs et astuces qui correspondent à votre boutique en ligne et à l’environnement de vos fans. Vous voulez donner plusieurs conseils en même temps mais sans que votre article soit trop long ? Postez alors un avant-goût de votre article sur les médias sociaux, en ajoutant le lien vers la page de blog dans votre boutique en ligne où se trouve l’article complet. Vous générez ainsi un trafic direct vers votre boutique en ligne, ce qui augmente les chances que les lecteurs parcourent le reste de votre boutique et décident même de faire des achats.

Astuce n°3 : Joignez toujours une illustration

Ce qu’on appelle la révolution visuelle dans le paysage de la communication marketing est à l’œuvre depuis un moment. De nos jours, il est impossible de publier du contenu sans y joindre une image. Il est donc important d’y faire attention sur vos médias sociaux : n’oubliez donc pas de publier une photo ou une vidéo pour accompagner votre contenu. Joignez une photo trouvée sur internet et que vous pouvez utiliser librement, ou bien optez pour une de vos propres photos (c’est d’ailleurs ce que nous préconisons). Vous pouvez également penser à ajouter des graphiques, des tableaux ou des captures d’écran pour illustrer votre publication. Sachez que sur le fil d’actualité d’une personne, un message Facebook a toujours plus de visibilité avec une image ou un lien (comme le lien vers votre blog). Cela vaut aussi pour Twitter. Vos messages auront ainsi bien plus de chances d’être remarqués par vos visiteurs. Bien sûr, les photos jointes doivent être pertinentes, attirantes et en lien avec votre publication.

Astuce n°4 : Posez des questions à votre public

En plus de transmettre des informations et de donner des trucs et astuces en rapport avec l’univers de vos fans, il est intéressant de poser des questions dans vos publications. C’est cette interaction avec le public cible qui fait l’atout des médias sociaux. En posant des questions, vous faites participer votre public et créez un dialogue. C’est cela qu’on appelle l’interaction. Ces questions sont également l’occasion de nouer un lien avec les personnes qui vous suivent et de recevoir un feed-back constructif. En règle générale, les gens aiment avoir l’opportunité de donner leur avis et de répondre à des questions. Par ailleurs, les questions procurent un sentiment moins contraignant que les messages, incitent vos visiteurs à réfléchir et leur montrent que vous attachez de l’importance à leur opinion.

Quelques astuces :

  • Posez des questions claires, qui laissent entendre le type de réponse que vous attendez.
  • Vous voulez limiter le choix de réponses afin d’y réagir plus facilement ? Posez alors des questions fermées, comme : quel banc convient le mieux à votre intérieur ? Banc A, B ou C
  • Ne soyez pas trop formel dans votre formulation, montrez-vous plus personnel
  • Demandez comment vos abonnés ont réagi face à une certaine situation
  • Si vous comptez utiliser les réponses, faites-le savoir

Wiezewasjes, une boutique en ligne de bijoux, bougies parfumées, carnets et autres produits sympas, souhaite interagir avec ses abonnées via des publications comme celle-ci.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une autre manière de partager ce que vous faites avec vos fans est de leur demander d’envoyer une photo en relation avec votre segment de marché ou gamme de produits. Une photo où ils utilisent votre produit, par exemple, ou au contraire, une photo montrant qu’ils en ont justement besoin. Et vous pouvez lier ce genre de question à un concours : la personne qui enverra la photo la plus chouette/originale/folle remportera un produit de votre boutique.

Astuce n°5 : Soyez personnel

Comme leur nom l’indique, les médias sociaux ne doivent pas servir à transmettre des messages promotionnels. Aujourd’hui, tout le monde est habitué à lire des statuts personnels et veut voir des visages, de l’humain. Ne publiez donc pas de messages que l’on trouverait déjà normalement dans une publicité. Soyez personnel. Montrez à vos abonnés les personnes qui se cachent derrière votre boutique en ligne, et rédigez des textes transparents et personnels. Jouez la carte de l’authenticité, montrez ce qui se passe en coulisses et veillez à mettre des visages sur votre entreprise.

Astuce n°6 : Partagez des articles existants

Sur les médias sociaux, vous pouvez promouvoir votre identité tout en inspirant et en impliquant vos abonnés. Bien entendu, vous voudrez probablement publier le plus souvent possible vos propres messages, mais une autre solution consiste à partager des messages inspirants d’autres entreprises ou organisations. C’est ce que fait régulièrement la boutique Honeymoonshop. En plus de ses messages, elle partage des photos de coiffures et gâteaux de mariage, de chaussures à la mode et des idées inspirantes pour les noces. C’est ainsi que cette marque s’est constitué une fanbase de plus de 1 000 personnes. Cet exemple montre une nouvelle fois que tout tourne autour d’un univers et d’un mode de vie. Que vous publiiez vos propres postes, ou que vous les combiniez avec le partage des publications d’autres personnes.

Astuce n°7 : Essayez-vous à la publicité

Vous êtes déjà fort occupé à publier du contenu sur les médias sociaux, mais vous voulez aussi augmenter votre nombre d’abonnés sur Facebook ? Songez alors à passer par des publicités Facebook. Pour quelques euros par jour, vous pouvez faire la publicité de votre marque auprès d’un groupe cible précis. Si l’un de vos produits ou services vise particulièrement les femmes, par exemple, ou une certaine catégorie d’âge, vous pouvez tout à fait rédiger une publication qui s’adresse uniquement à ce groupe cible. Spécifiez votre public lorsque vous rédigerez votre message, et seules ces personnes pourront le voir. Vous voulez faire de la publicité sur d’autres médias sociaux ? TwitterLinkedIn et Instagram offrent également cette possibilité.


Nous espérons que ces conseils vous aideront à utiliser les médias sociaux, ou à améliorer votre stratégie. Pour terminer, résumons nos conseils en une seule phrase : déterminez votre stratégie, choisissez les bons canaux de médias sociaux, travaillez sur base de thèmes fixes, partagez du contenu pertinent pour les autres (contenus intéressants, trucs et astuces, développements), joignez toujours une illustration, posez des questions à votre public, restez personnel et partagez les publications intéressantes d’autres utilisateurs.