Je ne comprends pas bien ma facture. Que signifie .... ?

La vidéo ci-dessous vous donnent une brève explication du contenu de votre facture. Notez que votre facture peut comporter plusieurs pages.

Uitleg factuur BEFR

Dans la description, vous trouverez les différent types de transactions. Différents types de transactions sont utilisée. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la signification de toutes les abréviations et de tous les types de transactions :

Cartes de débitMaestro*, V Pay*, Bancontact, Payconiq, Visa Debit Domestic, Debit Mastercard Domestic 
MCMastercard 
DMCDebit Mastercard 
VisaVisa 
Visa DebitVisa Debit 
AmexAmerican Express 
ConsommateurCarte consommateur 
BusinessCarte professionnelle 
DomesticCartes nationales 
Euro EEAPays européens de l’Espace Economique Européen 
Euro non-EEAPays européens hors de l’Espace Economique Européen 
Non-EuropePays hors de l’Union européenne 

Que signifie les différents types de transactions par carte ?

Les transactions par carte sont classées selon les caractéristiques suivantes :

  • Marque : Par exemple, Mastercard ou VISA.
  • Type de traitement : Par exemple, Débit ou Crédit.
    Pour les cartes de débit, l'argent est directement et immédiatement débité du compte du titulaire de la carte pour chaque transaction.
    Pour les cartes de crédit, le titulaire de la carte peut effectuer une transaction sans paiement immédiat. L'argent est débité plus tard du compte du titulaire de la carte. Les frais liés aux cartes de crédit sont généralement plus élevés que ceux des cartes de débit.
  • Type : Par exemple, carte de consommateur ou carte d'entreprise.
    Les cartes de consommateur sont généralement destinées à un usage personnel, tandis que les cartes d'entreprise sont souvent utilisées à des fins commerciales. Les cartes d'entreprise entraînent généralement des frais plus élevés que les cartes de consommateur.
  • Géographie : Le pays de l’émetteur de la carte par rapport au pays où la transaction est effectuée joue un rôle important.
    Quelques exemples incluent :
  1. Domestique (l'émetteur de la carte et la transaction se trouvent dans le même pays).
  2. Europe Intra-EEE (l'émetteur de la carte et la transaction se trouvent tous deux dans l'Espace économique européen).
  3. Europe hors EEE (l'émetteur de la carte se trouve dans l'Espace économique européen, mais la transaction a lieu dans un pays européen en dehors de cette zone).
  4. Interrégional EEE (l'émetteur de la carte se trouve dans l'Espace économique européen et la transaction a lieu en dehors de cette zone, ou vice versa. Dans ce cas, des frais d'interchange peuvent s'appliquer).

Tous les frais vont-ils augmenter après la mise en place de la reconnaissance des cartes ?

Non. Une distinction est faite entre différents types de transactions par carte. Une grande partie des transactions par carte deviendra moins coûteuse, comme la plupart des transactions par carte de débit. Cependant, certaines transactions par carte deviendront plus coûteuses, comme les transactions avec des cartes d'entreprise et les transactions soumises à des frais d'interchange (des frais de compensation convenus qui ont lieu au sein des réseaux de cartes de crédit, tels que Mastercard et VISA, entre la banque du titulaire de la carte et la banque du vendeur pour traiter le paiement).

Ces types de transactions par carte plus coûteux sont-ils une nouveauté ?

Non. Les entreprises de cartes de crédit appliquent depuis des années différents tarifs pour différents types de cartes. CCV répercute correctement ces frais depuis longtemps pour les transactions effectuées sur terminal.
Depuis octobre 2024, cela a été introduit pour les transactions e-commerce. Jusqu'à cette date, CCV avait pris en charge elle-même les frais supplémentaires liés aux transactions par carte de ses clients, car la configuration de la reconnaissance des cartes devait encore être mise en place administrativement.

Comment puis-je savoir quels types de transactions par carte ont été effectués ?

Les différents types de transactions par carte seront répertoriés sur les factures que le client reçoit de CCV. Une fois qu'une transaction par carte a eu lieu pendant la période facturée, elle apparaîtra sur la facture correspondante.

Ma facture peut-elle être différente ?

La facture indiquera les types de cartes utilisés pendant la période facturée. Si cela diffère du mois précédent, la facture pourrait donc être différente chaque mois.
La facture pourrait également être plus détaillée, car il y a maintenant plusieurs lignes pour chaque type de transaction par carte. De plus, la facture pourrait montrer une diminution ou une augmentation des prix, en fonction des types de transactions par carte qui ont eu lieu.

Sujets connexes

Vous souhaitez signaler un changement d’adresse ou un avis de déménagement ?

Votre entreprise déménage ou vous souhaitez indiquer une autre adresse ?

Vous souhaitez signaler un changement de chambre de commerce ou un rachat d'entreprise ?

Alors veuillez contacter CCV.

Si un client annule son paiement par carte de crédit, vais-je quand même recevoir mon argent?

L’annulation ou la contestation d’un paiement par carte de crédit s’appelle Chargeback. Le montant de la transaction vous est alors réclamé. Avant d’exiger que vous remboursiez une transaction, nous procédons à une enquête approfondie. Retrouvez toutes les informations à ce sujet ici.

Assigner votre terminal de paiement à un emplacement dans MyCCV

Si votre entreprise possède plusieurs sites ou se compose de plusieurs unités d'établissement, nous vous demandons d'assigner votre terminal de paiement à l'emplacement où il sera effectivement utilisé. Ainsi, dans votre compte MyCCV, vous pouvez facilement suivre les différents sites et les gérer individuellement.

Grâce aux groupes d'utilisateurs, vous pouvez attribuer à tous les comptes d'utilisateurs des autorisations individuelles et un droit de regard sur chaque site. Pour chaque site, vous pouvez également gérer certains paramètres de votre terminal de paiement, comme la mise en page de votre ticket de transaction.

Un emplacement supplémentaire est automatiquement créé dans votre compte MyCCV lorsque vous commandez un terminal de paiement à une adresse pour laquelle il n'existe pas encore un emplacement. Vous ne pouvez pas créer vous-même des emplacements supplémentaires dans votre compte. Il est possible de définir votre nom pour chaque emplacement. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous:

Lors d'une transaction, je reçois le message "Aucune option de paiement trouvée"

Essayez-vous de lancer un paiement mais recevez le message "Aucune option de paiement trouvée" ? Lisez les explications sur cette page pour résoudre ce problème.

Changez votre nom et votre adresse dans votre compte MyCCV

Le nom et l'adresse de votre société comprennent la raison sociale, la raison sociale, l'adresse de votre siège social et/ou succursale et le numéro KBO avec lequel vous êtes e-enregistré. Ces informations sont incluses sur votre facture et sont liées aux emplacements concernés dans votre compte MyCCV. Vous pouvez facilement les ajuster à partir du menu Mon entreprise - Sites de votre portail client.

Combien de temps dure le processus de reprise ?

L’ensemble du processus de reprise dure ± quatre semaines. Nous vous demandons de bien vouloir en tenir compte.

Comment lancer un ouverture ou fermeture du jour?

Vous avez peut-être l'habitude d'ouvrir la journée. Avec le CCV Duo Base (A80-A35), le CCV Smart (A80-P400), le CCV Compact (A77) ou le CCV Mobile (A920), ce n'est pas nécessaire ! Après avoir clôturé la journée, la nouvelle période/journée est immédiatement ouverte pour vous. Chaque clôture de journée (période) est sauvegardée en tant que .pdf dans MyCCV.

Comment modifier le logo et la mise en page du ticket de transaction ?

Si vous disposez d'un terminal de paiement PAX (A80 Duo Base, A920 Mobile ou A77 Compact), vous pouvez personnaliser vous-même le logo ou les textes du ticket de transaction dans MyCCV. Si vous souhaitez faire figurer votre logo en haut du ticket de paiement ou mettre en avant les conditions de retour ou vos dernières offres, gérez vous-même la mise en page de votre ticket dans votre compte MyCCV.

Si vous utilisez un terminal de paiement Verifone, contactez notre service clientèle afin que nous puissions vous aider à personnaliser votre reçu.

Comment puis-je lancer une reprise?

Vous pouvez lancer une reprise en contactant notre service clientèle. Nous vous conseillons d'appeler lorsque vous avez le terminal de paiement à portée de main, afin que nous puissions vous aider immédiatement et vous fournir les bonnes informations.

Nous sommes disponibles 7/7 pour toutes vos questions